« Les ‘eSports’ pourraient être considérés comme une activité sportive », est-il indiqué dans un communiqué sur le site du CIO. « Les joueurs se préparent et s’entraînent avec une intensité comparable à celle des athlètes d’autres sports plus traditionnels. »

Pour le CIO, afin d’être reconnu comme un sport olympique, le e-sport doit obéir à plusieurs critères. Son contenu ne doit pas enfreindre les valeurs olympiques mais il faut également créer une organisation garantissant la conformité aux règles et réglementations du Mouvement olympique (antidopage, paris, manipulation, etc.).

La popularité de l’e-sport est en forte croissance et cela n’a pas échappé au mouvement olympique. Les joueurs disputent des tournois à des millions de dollars. Ces tournois sont regardés en masse en ligne mais aussi à la télévision.

Les participants au Sommet olympique ont également abordé les prochains Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. « La sécurité des athlètes est notre première priorité », ont-ils affirmé en apportant leur soutien inconditionnel aux prochains JO malgré la situation tendue dans la péninsule coréenne. Le CIO est en contact depuis plusieurs mois avec les gouvernements et les Comités Nationaux Olympiques correspondants.

 

 

Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?
Yann Barthès est l'animateur préféré des jeunes, selon un sondage BVA